GSun
Bio Gaz
La solution innovante pour assurer votre autonomie électrique
Générer sa propre électricité grâce au Bio Gaz et à l'Énergie Solaire
L'objectif de la solution est de permettre la création d'un approvisionnement électrique 100% autonome sur la base principale de l'énergie solaire tout en évitant l'usage de batteries onéreuses et à faible durée de vie.
Pour obtenir ce résultat, nous couplons un générateur gaz avec une série de modules solaires.
Lorsque le solaire ne couvre plus les besoins le générateur gaz démarre automatiquement.
Le fait d'introduire la notion de "gaz" avec des produits ou solutions cherchant à tirer un maximum de profit des énergies renouvelables conduit tout naturellement à vouloir intégrer du bio-gaz dans le concept de façon à garantir que l'ensemble soit 100% renouvelable.
Dans l'absolu GSun peut être utilisé avec n'importe quel sorte de gaz, mais, à chaque fois que cela est possible, nous vous encouragerons à passer vers la solution intégrant le bio-gaz.
L'investissement est bien sûr un peu plus important, mais les kWh que vous produirez auront un coût de revient nettement plus bas, vous ne serez à la merci d'aucun fournisseur, et tout ceci en préservant notre planète !
Avantages
-
Permet de produire de l’électricité stable, à la demande et sans ruptures
-
Très économique car les consommations du générateur gaz sont faibles et uniquement si nécessaire
-
Silencieux et ne génère pas de nuisance auditive, la partie photovoltaïque est totalement silencieuse, la partie générateur bio-gaz est environ 10-20 Db plus silencieuse qu'un générateur fuel traditionnel
-
Ne demande que très peu d’entretien
-
Fonctionne par toutes conditions météorologiques normales
-
Permet, en cas de besoin, d'additionner la puissance des panneaux solaires à celle du générateur gaz pour faire face à un pic de consommation en journée
-
A une durée de vie estimée à 30 ans (sous réserve d'un remplacement du générateur gaz tous les 10 ans
-
Est respectueux de l’environnement, la partie photovoltaïque compense son coût écologique (fabrication) en 2 ans, tandis que la partie biogaz est un bénéfice net dans le sens que la combustion du méthane est beaucoup moins génératrice d'effet de serre que le méthane lui- même, en version gaz en bouteille le gaz provoque moins de CO2 que le fuel pour le même nombre de kWh produits
-
Accepte d'être raccordé au réseau
-
N'utilise pas de batteries coûteuse, à remplacer tout les 4 ans et polluantes comme déchet
-
Permet d'utiliser le 100% de la production solaire au lieu de dédier 50% à la charge des batteries
-
A une bonne capacité évolutive, l'installation photovoltaïque peut être agrandie, tandis que la partie bio-gaz peut évoluer en recyclant les composants dans une plus grande installation ou en la doublant
-
Risque de vol de carburant inexistant
Explications générales
Les configurations imaginables sont illimitées en fonction de la consommation totale à couvrir, la puissance maximale (aussi appelée puissance crête) à assumer, la volonté d'intégrer une part solaire ou non, l'emplacement sur notre planète et partant l'insolation en découlant, le fait de retenir une solution bio-gaz ou se contenter de gaz en bouteille, et ainsi de suite.
Il ne nous est donc pas possible de réaliser une liste de prix exhaustive. Vous trouverez donc une série d'exemples sur les pages suivantes vous permettant de vous orienter. Par la suite, seul une étude personnalisée permettra de définir la solution couvrant parfaitement vos besoins tout en étant adaptée à vos conditions spécifiques.
Par conviction environnementale, nous avons choisi de ne présenter pratiquement que des solutions intégrant la composante bio-gaz et non pas la variante gaz en bouteille. Les solutions de ce type restent néanmoins disponibles sur demande.
Le calcul du prix de revient du kWh est sommaire et prend en compte les paramètres suivants : rendement des capitaux investis 4%, durées de vie selon solution retenue, dito pour les frais de maintenance, des coûts zéro pour le matériel biologique introduit dans les digesteurs (à priori il s'agit de déchet non valorisés), en contrepartie une valeur nulle pour le digestat alors bien qu'il s'agit d'un engrais directement épendable, le ratio de productivité du biogaz est supposé à 6kWh/m3 (peut monter à 7 selon la nature des matières introduites dans le digesteur) et 350 jours par année, l'insolation à 1400 kWh par kWp installé (postulat légèrement optimiste pour l'Europe Centrale mais déjà facilement atteint dans le sud de la France et même dépassé en Italie ou en Espagne), ...
Important : dans les solutions présentées ici, la chaleur produite dans les générateurs n'est pas valorisée.
Si votre projet permet une telle valorisation (préchauffage d'eau, ....), le rendement s'en trouve encore nettement amélioré. Il est également essentiel de conserver à l'esprit que l'efficience d''un générateur électrique bio-gaz est dépendante de son pourcentage de charge. En cas de sous utilisation importante, le rendement est péjoré.
Ces deux éléments expliquent pourquoi une offre doit toujours être taillée sur mesure en fonction des besoins existants et prévus.
Le digesteur une fois rempli avec 30% de matière sèche et 70% d'eau, les fermentations démarrent spontanément et la production de bio-gaz est assurée à partir du 3ème jour environ. Depuis cet instant et selon les matières introduites, la production de bio-gaz sera continue pendant 90 à 120 jours.
Technique
Description des composants mis œuvre
Une installation complète est constituée de :
Un digesteur consistant en une poche souple (matière plus ou moins comparable à un liner de piscine), que l'on glisse dans une structure assemblée à base d'éléments métalliques préfabriqués (voir images).
Le montage est extrêmement rapide et mis à part une surface raisonnablement plane et sans aspérités coupantes aucun travaux préparatoires lourds ne sont nécessaires.
La sortie supérieure de la poche est raccordée à un séparateur eau/gaz puis un filtre anti-souffre. Une fois le gaz ainsi nettoyé, il est prêt à l'emploi dans un générateur électrique approprié (fonction de la puissance recherchée), selon les cas une pompe de pression est intégrée entre le filtre anti-souffre et le générateur.
Il est également possible de stocker le gaz dans une poche tampon (quasiment identique à la poche digesteur mis à part la structure métallique qui n'est ici pas nécessaire).
Ceci permet de disposer d'une réserve de puissance directement disponible, pour les cas où une puissance crête importante doit pouvoir être atteinte et tenue sur quelques heures.
En parallèle, à la filière gaz, on trouve également une installation photovoltaïque classique composée de modules solaires et d'onduleurs selon la production recherchée.
Les deux filières se réunissent dans un contrôleur assurant la répartition de la charge demandée, respectivement démarrant le ou les générateur/s gaz en fonction des besoins.
Schéma de principe
Puissance
Exemple de configuration
-
Contexte possibleÉlectricié d'appoint, chalet, besoin minimaux en brousse, ...
-
Puissance bio-gaz3.5 kW
-
Puissance solaire3 kW
-
Liste composants2 digesteurs 5 cbm
Poche tampon 2 cbm
1 génératrice biogas compatible 3.5kW
10 modules SVG300
1 onduleur PowerOne pour un total de 3kW
20m câble DC
1 boîtier de protection DC
1 boîtier de protection AC
1 P-contrôleur 5kW -
Capacité productionenviron 7'000 kWh / an
-
Coûts FOBCHF 11'400.-- HT
-
Prix revient kWh15.23 cts / kWh (environ 0.127 EUR/kWh)
Puissance
Exemple de configuration
-
Contexte possibleDispensaire en brousse,
Exploitation agricole isolée, petit atelier, ... -
Puissance bio-gaz8 kW
-
Puissance solaire8 kW
-
Liste composants2 digesteurs 200 cbm
Poche tampon 60 cbm
1 séparateur eau/biogas max 20cbm/h
1 pompe de pression biogas max 15 cmb/h
1 filtres à composé sulfurisé 200kg
1 génératrice biogas compatible 8kW
26 modules SVG310
1 onduleur PowerOne 8kW
80m câble DC
1 châssis de pose Servipier
1 boîtier de protection DC
1 boîtier de protection AC
1 P-contrôleur 10kW -
Capacité productionenviron 65'000 kWh / an
-
Coûts FOBCHF 69'900.-- HT
-
Prix revient kWh11.16 cts / kWh (environ 0.1009 EUR/kWh)
Puissance
Exemple de configuration
-
Contexte possibleDispensaire important en brousse,
Exploitation agricole isolée, atelier, ... -
Puissance bio-gaz30 kW
-
Puissance solaire30 kW
-
Capacité productionenviron 170'000 kWh / an
-
Coûts FOBSur demande
-
Prix revient kWhSur demande
Puissance
Exemple de configuration
-
Contexte possibleHôpital en brousse,
grosse exploitation agricole isolée, usine, ... -
Puissance bio-gaz50 kW
-
Puissance solaire50 kW
-
Capacité productionenviron 410'000 kWh / an
-
Coûts FOBSur demande
-
Prix revient kWhSur demande